Comment évolue la biodiversité ?

La terre est la seule planète du système solaire connu jusqu'à présent pour avoir une atmosphère capable de recueillir des espèces vivantes de toute sorte. Notre planète offre un climat favorable au développement de la vie, de l'eau, de l'air et une couche d'ozone pour protéger des rayons dangereux du soleil. En ce moment, c'est l'homme qui est la créature dominante sur terre. L'être humain dépasse les autres êtres vivants avec son intelligence hors du commun.

En plusieurs millions d'années d'existence, on peut dire que l'homme n'a pas encore trouvé la clé pour vivre en harmonie avec son environnement. Si dans le passé, il a prélevé uniquement ce dont il a eu besoin dans la nature comme les nourritures, les bois de chauffage et les vêtements, ce n'est plus le cas aujourd'hui. La société actuelle est une société de consommation. En d'autres termes, le mot d'ordre est de consommer et ce sont les firmes multinationales qui imposent cette mentalité dès le plus jeune âge.

Évolution de la biodiversité au cours du temps: comment fonctionne-t-elle ?

Si au début, nous n'étions que des êtres unicellulaires, l'évolution nous a modelés pour devenir l'être qu'on est aujourd'hui. Mais ce phénomène ne s'applique pas à l'homme uniquement, il se manifeste également chez les plantes et les autres spécimens animaux. L'évolution est un processus long et complexe et qui demande plusieurs milliers d'années. Elle s'applique à tous les êtres vivants. Dans certains cas, elle est stoppée par des catastrophes naturelles comme l'arrivée de l'astéroïde avec les dinosaures. Néanmoins, cela n'empêche pas que d'autres espèces apparaissent. Si l'évolution peut s'arrêter définitivement pour un animal ou un végétal, la biodiversité continuera toujours d'évoluer en permanence tant qu'il y a encore de planète terre. Comment évolue la biodiversité ? Il est probable que l'environnement ne sera plus identique à celui qu'on connait aujourd'hui dans un million ou un millier d'années, mais d'autres espèces feront surement leur apparition.

À l'heure où l'on parle, c'est l'homme qui est la plus grande ennemie de la faune et de la flore. Le système de production humain constitue un grand danger pour son environnement. L'exploitation de manière non réfléchie de nos ressources nous a menés à détruire progressivement notre habitation. La conséquence la plus flagrante de cette destruction n'est autre que le réchauffement climatique cité par les médias en longueur de temps. Toutefois, il est possible encore d'inverser la situation si chaque pays essaie d'adopter une politique verte au lieu d'une politique favorisant la surconsommation et la pollution.

Comment faire évoluer les choses ?

La biodiversité est indispensable pour l'homme. C'est à partir de cet élément qu'il prend ses nourritures, ses médicaments et les matières premières pour faire fonctionner les industries. En dehors des actions des organismes internationales comme Greenpeace, il existe aussi des individus commeMohamed Ayachi Ajroudi qui essaie de protéger l'environnement de leur manière. L'homme d'affaires d'origine Franco-Tunisien est actuellement à la tête de plusieurs projets ayant pour but de protéger et préserver la biodiversité restante.Mohamed Ayachi Ajroudiest un servant défenseur de la nature avec ses actions.