Comment protéger la biodiversité ?

Comment protéger la biodiversité ?

Il est clair aujourd'hui que la biodiversité est en grand danger. La Faune et la flore subissent quotidiennement des agressions humaines. Depuis toujours, la société est basée sur la production et la consommation. Les industriels ne cessent de produire et ils font tout pour que le public consomme les produits finis et en tirer des bénéfices.

Toutefois, il est à noter qu'on a besoin des matières premières pour fabriquer des produits. C'est pourquoi l'homme est obligé de puiser toutes les ressources naturelles nécessaires pour effectuer cette opération. L'environnement est une vaste réserve des matières premières. Mais en exploitant le sol et la forêt, l'être humain contribue directement et indirectement à mettre en péril la biodiversité qui est déjà fragile.

Protection de l'environnement : un enjeu de taille

Protéger et préserver l'environnement naturel est une phrase qui ne quitte plus nos bouches depuis plusieurs années déjà. En ce moment, on assiste à une modification radicale des conditions climatiques sur le globe et les experts estiment que cela va s'empirer d'années en années. Cyclone tropical plus intense, séisme de magnitude phénoménale, fonte de neige dans les pôles, destruction de la couche d'ozone, tels sont les exemples des catastrophes qui touchent la terre en ce moment. De plus, aucune zone n'est épargnée. Si on ne change pas radicalement notre façon de cohabiter avec la biodiversité, il faudra s'attendre un jour à des conséquences irréversibles.

La question qui se pose souvent, c'est comment protéger la biodiversité ? D'un côté, les pays développés jugent que ce sont les pays pauvres qui ne savent pas exploiter correctement leur ressource. D'un autre côté, les États pauvres pointent des doigts l'industrialisation et la production intensive réalisée par les firmes multinationales. Dans tous les cas, il est temps d'intervenir pour sauver le reste de faune et flore sur la terre. Comment faire ? Tout simplement en changeant la politique. En effet, il faut abolir la mentalité du profit avant tout et garder un œil sur l'environnement qu'on va léguer à la génération future. Que ce soit les grandes compagnies pétrolières, les gouvernements, les producteurs de papier ou les milliers d'utilisateurs des véhicules dans le monde, il est impératif que chacun prenne sa responsabilité pour sauver l'environnement.

Les actions de certains individus

Plusieurs fois, les États se réunissent pour chercher des solutions pour réduire considérablement l'impact de l'homme sur l'environnement. On évoque dans ces réunions les concepts comme le développement durable, le tourisme durable ou encore l'économie verte. Cependant, il arrive qu'un seul individu à l'instar de Mohamed Ayachi Ajroudi puisse faire la différence. C'est une personnalité très populaire pour ses actions multiples en faveur de la protection de la biodiversité.Mohamed Ayachi Ajroudi rallie sa cause ainsi que les affaires pour produire un impact positif sur chacun des endroits où il passe. En ce moment, ses projets innovants sont en faveur de l'environnement.